Tous devant l’écran

Par Sylvain Maresca - 10/02/2014 - 12:49 [English] [PDF] 

Capture d'écran du site de laDepeche.fr

C’est une publicité pour un opérateur de téléphonie mobile. Je l’ai aperçue une seule fois à la télévision et ne l’ai pas retrouvée sur Internet. Je vais donc la raconter brièvement.

On suit plusieurs personnes, jeunes, dans leurs occupations respectives. Chacune a bien sûr un écran, smartphone, tablette ou ordinateur portable, sur lequel il jette de temps en temps un coup d’œil à un match de foot en cours. Tout en faisant autre chose, grâce précisément aux potentialités et à la rapidité d’exécution offertes par la 4 G.

Puis l’action s’intensifie sur le terrain de foot. Une équipe est à l’offensive. Nos spectateurs se font plus attentifs, sensibles à la montée de la tension dramatique. En même temps, et sans se concerter, ils se déplacent dans l’appartement (on peut supposer qu’ils partagent une colocation) jusqu’à se retrouver tous assis dans le canapé du salon face à l’écran plat du téléviseur où ils assistent en direct au but qui les fait exploser de joie, ensemble, comme le feraient des supporters dans les tribunes du stade.

La pertinence sociologique de cette publicité vient de ce qu’elle met en scène la diversité actuelle de consommation des images télévisées et en même temps la fonction collective que continue de remplir le téléviseur (unique ou principal selon les situations), synonyme encore maintenant de programmes regardés ensemble. La fonction familiale ou fédératrice du spectacle télévisé n’a pas disparu, même si elle est devenue plus sélective et moins régulière. De même, à l’heure des écrans en surnombre, la télévision demeure synonyme de spectacle en direct, comme c’était le cas à son origine. Particulièrement pour le sport, comme actuellement pour les jeux olympiques d’hiver.

2 Reponses à “ Tous devant l’écran ”

  1. [...] C'est une publicité pour un opérateur de téléphonie mobile. Je l'ai aperçue une seule fois à la télévision et ne l'ai pas retrouvée sur Internet….  [...]

  2. Bonjour ,
    Article très intéressant, je crois avoir vu la publicité dont vous parlez.
    Tous ensembles mais chacun dans son coin, seul.
    Ceci me rappelle une autre publicité (surement d’un fournisseur d’accès également ), qui reprend le même concept (tous les membres de la familles chacun sur leur écran), mais qui le traite avec beaucoup de second degré. Malheureusement impossible de remettre la main dessus, cette pub était sans doute diffusé pour les fêtes de noël. On y voyait tous les membres de la familles assez ensemble dans le canapé familiale devant la télé et chacun sur son écran (smartphone, tablette, etc ). Le tableau ainsi peint , montrait une famille qui s’ennuyait. L’astuce du second degré était alors de montrer le comportement subversif de chacun surfant sur le net, sur des site que l’image idéal de la famille ne laisserait pas supposer :D ).