Apprendre le Transmedia avec un MOOC

Par Mélanie Bourdaa - 5 octobre 2013 - 18:33 [English] [PDF] 

J’inaugure ce blog par une annonce pédagogique liée au thème général de ce carnet de recherche, le Transmedia Storytelling.

Il me semble tout d’abord nécessaire, puisque je ne l’ai pas encore fait ici, de définir ce qu’est le Transmedia Storytelling. Pour cela, je m’appuie sur les travaux de Henry Jenkins, chercheur américain spécialiste des médias et des études de fans, qui a popularisé le terme en 2006 dans son ouvrage Convergence Culture. Pour lui, le Transmedia Storytelling est un “processus à travers lequel une fiction se déploie sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée” (Jenkins, 2006). Le Transmedia Storytelling représente donc le fait de raconter une histoire éclatée sur plusieurs médias (numériques ou non) pour créer un univers cohérent. Pour aller plus loin dans cette définition, j’ai publié un article ici http://www.inaglobal.fr/numerique/article/le-transmedia-entre-narration-augmentee-et-logiques-immersives?tq=7

Dans le cadre du développement du numérique dans les universités annoncé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, je pilote un MOOC (Massive Online Open Class) sur cette thématique. Un MOOC est un cours massif et gratuit délivré en ligne qui place l’apprenant au cœur du dispositif d’apprentissage. Les activités proposées dans les MOOC ont pour objectif de donner une posture active aux apprenants soit par la mise en place d’actions individuelles soit par la mise en place d’actions collectives et collaboratives.

Comprendre le Transmedia Storytelling

Ce MOOC aura pour objectif de présenter la notion de Transmedia Storytelling et d’en saisir les enjeux narratifs et communicationnels. Il se déploiera sur 6 semaines à partir de mi-janvier, proposant de développer le Transmedia Storytelling à partir d’un média spécifique par semaine (Jeux Vidéo, Comix, séries télé, ou encore cinéma par exemple). Ainsi, les apprenants pourront mieux comprendre les stratégies narratives qui se développent autour de plateformes spécifiques ainsi que les enjeux portés par chaque plateforme. Des études de cas viendront renforcer l’apprentissage.

Je serai accompagnée de spécialistes pour délivrer ce cours en ligne : Arnaud Hacquin (Marques et publicités), Nicolas Labarre (Comix), David Peyron (Culture Geek) et Eric Viennot (Jeux Vidéo).

Pour vous inscrire et vivre cette aventure avec nous, c’est par là : http://www.france-universite-numerique.fr/mooc-comprendre-le-transmedia-storytelling.html

6 Reponses à “ Apprendre le Transmedia avec un MOOC ”

  1. LANGUE que ce cours Mooc en FRANÇAIS?

    EN QUE IDIOMA SE HARá ESTE CURSO DE MOOC en FRANCES?

  2. Pour une bonne introduction au transmédia (j’ai bossé dessus :) le cahier de veille “Le Transmédia dans tous ses états” de la Fondation Télécom est toujours pertinent :
    http://www.fondation-telecom.org/actualites/le-4e-cahier-de-veille-en-ligne-144/

  3. JEAN-MARC DUMONT le 9 octobre 2013 à 7:37

    Pourriez-vous m’envoyer une bibliographie en anglais pour que je commence à me former avant de participer au MOOC ? Merci pour votre aide.
    Je suis professeur d’anglais dans un lycée à Pau et j’utilise les séries TV dans mes cours.
    Amitiés depuis les Pyrénées ensoleillés.
    JM

  4. Mélanie Bourdaa le 9 octobre 2013 à 10:56

    Bonjour,
    je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce MOOC. Je vous envoie un mail avec quelques références bibliographiques sur le sujet. Mais je peux déjà vous renvoyer sur les travaux de Henry Jenkins, et notamment son livre Convergence Culture. Amitiés. Mélanie

  5. Mélanie Bourdaa le 9 octobre 2013 à 10:56

    El MOOC sera en francés

  6. [...] premiers contenus seront mis à ligne à partir du 13 janvier 2014, fait l’objet d’une présentation sur son carnet de recherche en ligne, Narration augmentée. .fb_iframe_widget { vertical-align: top !important; margin-left: 16px [...]