Le festival Jean Rouch, trente ans de cinéma anthropologique

Par Johanna Cappi - 24 octobre 2014 - 23:38 [English] [PDF] 
Le festival Jean Rouch, trente ans de cinéma anthropologique Séance du 27 octobre Organisé par le Comité du film ethnographique et le CNRS Images, le bilan du film ethnographique, rebaptisé Festival Jean Rouch en 2008, offre depuis plus de 30 ans un panorama du documentaire anthropologique. Cette séance se propose, à partir d’une présentation historique du festival, d’interroger les mutations de l’anthropologie visuelle en France et [...]

séances GRHED 2014-2015

Par Johanna Cappi - 8 octobre 2014 - 21:57 [English] [PDF] 
séances GRHED 2014-2015 Cette année universitaire, les séances du GRHED achèveront le cycle consacré au thème  Cinéma documentaire de lutte, commencé en mars 2010. La programmation et l’ensemble des séances seront co-animés par Johanna Cappi (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 IRCAV) et Michel Tabet (Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Comité du film ethnographique) Ces rendez-vous mensuels privilégieront des rencontres avec les [...]

Que farei eu com esta espada? de João César Monteiro (1975) Triturer, digérer et chier la réalité

Par Johanna Cappi - 24 février 2014 - 11:58 [English] [PDF] 
Que farei eu com esta espada? de João César Monteiro (1975) Triturer, digérer et chier la réalité ” En 1974, dans les pages de la revue Cinéfilo (Cinéphile), João César Monteiro défendait la nécessité d’aiguiser, le plus tôt possible, la dent cinématographique pour permettre au cinéma d’être en mesure de triturer, digérer et chier la réalité[1]. Que farei eu com esta espada?[2], de la même année, réalisé en plein PREC (Processus Révolutionnaire [...]

Portugal. La révolution, la lutte ouvrière et le cinéma.

Par Johanna Cappi - 24 février 2014 -  [English] [PDF] 
Portugal. La révolution, la lutte ouvrière et le cinéma. “Les films documentaires réalisés pendant la Révolution des œillets au Portugal peuvent être classés en plusieurs catégories : des films qui observent l’événement dans sa globalité pour comprendre le mouvement initié le 25 avril 1974, catégorie à laquelle appartiennent des long-métrages comme Deus Pátria Autoridade (Dieu, Patrie, Autorité, 1975) de Rui Simões ou As Armas e [...]

Cinéma d’intervention et essai documentaire pendant la Révolution au Portugal

Par Johanna Cappi - 3 février 2014 - 16:36 [English] [PDF] 
Cinéma d’intervention et essai documentaire pendant la Révolution au Portugal Séance du  11   f é v r i e r Séance spéciale en partenariat avec le colloque international « Le cinéma portugais et la révolution » (10 & 11 mars 2014, à l’Inha, Paris et le 12 mars 2014, à la Fondation Gulbenkian, Paris) dans le cadre du 40e anniversaire de la Révolution des œillets au [...]

Le ciné-train de Medvedkine ou le miroir magique

Par Johanna Cappi - 14 décembre 2013 - 15:02 [English] [PDF] 
Le ciné-train de Medvedkine ou le miroir magique Ce texte est une reprise de la communication de Massimo Olivero, université Sorbonne Nouvelle Paris 3, lors de la séance au GRHED du 12 décembre 2011 “Le cinéaste Alexandre Medvedkine et son équipe de travail réalisèrent au début des années Trente, pendant le premier plan quinquennal de l’Union Soviétique, une série de films dans le cadre d’un projet [...]

Rituaes e festas bororo : premier film ethnographique de Luiz Thomas Reis

Par Johanna Cappi - 5 décembre 2013 - 11:25 [English] [PDF] 
Rituaes e festas bororo : premier film ethnographique de Luiz Thomas Reis Séance du 10 décembre “Rituaes e festas Borôro est un émouvant premier témoignage audiovisuel des rites funéraires des indiens Borôro que le cinéaste Luiz Thomas Reis va filmer durant 3 mois au sein d’une communauté indigène qui l’invite à enregistrer les préparatifs cérémoniaux. Le film conçu en 1916 et qui a une durée de 30 [...]

Le regard documentaire dans le monde arabe au prisme des productions d’al-Jazira Documentary

Par Johanna Cappi - 16 novembre 2013 - 16:43 [English] [PDF] 
Le regard documentaire dans le monde arabe au prisme des productions d’al-Jazira Documentary Séance du 18 novembre “Le paysage audiovisuel arabe connaît des transformations importantes depuis l’émergence des télévisions satellitaires panarabes dans les années 1990 et le développement de l’Internet au cours des années 2000. Le renouvellement concomitant des scènes culturelles régionales a participé d’un mouvement plus ample de transformation des représentations de l’arabité contemporaine, dans un contexte [...]

Révolution et cinéma : l’exemple portugais. Appel à communications.

Par Johanna Cappi - 19 octobre 2013 - 13:55 [English] [PDF] 
Révolution et cinéma : l’exemple portugais. Appel à communications. Colloque international INHA, Paris, 10 et 11 mars 2014 Fondation Gulbenkian, Paris, 12 mars 2014 APPEL À COMMUNICATIONS Révolution et cinéma : l’exemple portugais « Il y a longtemps que l’Histoire (narrative mythique de l’Humanité sur soi-même) n’est plus son miroir vraisemblable. » Eduardo Lourenço « Retourner » À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution des œillets, trois jours d’un colloque international sont proposés autour de [...]

Andy Warhol et la Factory : Documents Visuels

Par Johanna Cappi - 16 octobre 2013 - 10:47 [English] [PDF] 
Andy Warhol et la Factory : Documents Visuels Séance du 21 octobre « Ce qui distingue Warhol de ses prédécesseurs ou de ses successeurs, c’est l’absence d’inflexion morale ou anecdotique. Sa volonté de laisser les subcultures marginales participer à l’élaboration des documents qui leurs sont consacrés va de pair avec une structure formelle sans liaison rajoutée, qui n’autorise aucune récupération de ces [...]