Parution du hors-serie numero 3 : Iter et locus

 - 24 septembre 2012 - 8:55 [English] [PDF] 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du hors-série n°3 d’Images Re-vues :

Iter” et “locus“. Lieu rituel et agencement du décor sculpté dans les églises romanes d’Auvergne

par Jérôme Baschet, Jean-Claude Bonne et Pierre-Olivier Dittmar


Images re-vues accueille, dans le format d’un hors-série, ce qui est en fait un ouvrage, dû à trois auteurs et composé de six chapitres.

Introduction

Ce travail est né d’une fascination et d’une question. La fascination pour le foisonnement de figures souvent fort énigmatiques dont les chapiteaux romans sont le lieu s’est trouvée exacerbée dans le cas des édifices auvergnats, et particulièrement, il faut bien le dire, à Saint-Pierre de Mozat dont la plastique sereine et les thématiques apparemment non chrétiennes ne laissent pas de déconcerter. Quant à la question, elle peut être prise à un niveau très général : comment comprendre le succès fulgurant (et relativement éphémère) des chapiteaux comme supports d’images aussi diversifiées à l’époque romane ? Ou de manière plus précise : comment rendre compte de leur déploiement au sein de l’édifice ecclésial ? Est-il possible d’établir des relations entre la distribution des chapiteaux et la structure du lieu rituel ? Et, si l’analyse des rapports entre l’image et son lieu s’est amplement développée depuis quelques décennies, notamment pour les peintures murales ou les portails sculptés, est-il possible d’en produire des modalités adaptées à ces images-objets spécifiques que sont les chapiteaux et dont la particularité est de se déployer en réseaux extrêmement discontinus et néanmoins étendus à la totalité du lieu rituel ? (lire la suite)

Chapitre I - Lieu ecclésial et agencement du décor sculpté

Les images médiévales peuvent être considérées comme des images-objets et celles dont nous traitons ici, les chapiteaux des églises romanes auvergnates, comme des images-lieux. Des images en situation, c’est-à-dire d’abord des images localisées, inscrites dans ce lieu bien particulier qu’est l’édifice ecclésial. Il s’avère donc indispensable de s’interroger sur la façon dont les chapiteaux s’agencent au sein du lieu et sur les interactions complexes entre ces images-objets et le fonctionnement de l’édifice cultuel lui-même. Cela suppose, tout d’abord, quelques remarques sur le statut de l’église au cours du Moyen Age central.

L’édifice ecclésial, lieu d’images
Emboîtement des seuils et lieu liminaire
Les chapiteaux, points de concentration de forces
Distribution des chapiteaux et méthode cartographique
Codage des cartographies

Chapitre II – Saint-Pierre de Mozat : entre dignité du monde terrestre et harmonies cosmologiques

Introduction : présentation historique et problématique
L’entrée nord, pôle constructif du décor sculpté
L’homme dans le végétal : une séquence traversant la nef
Le sanctuaire : sublime harmonie des quaternités
Dynamique générale du décor sculpté

Chapitre III - Saint-Nectaire : déploiements figuratifs et auto-glorification de l’Ecclesia

Introduction : présentation de l’édifice
Le narthex et les travées occidentales de la nef
L’entrée sud : d’emblée, la guerre du Bien et du Mal
Le déambulatoire : concentration du répertoire mozacois
Les chapiteaux de l’hémicycle : au cœur du lieu ecclésial
Le sanctuaire : un nœud de relations d’une extrême densité
Restitution des dynamiques d’ensemble au sein de l’édifice

Chapitre IV – Notre-Dame-du-Port : un puissant végétalisme et sa relève architecturale

Principes d’analyse cartographique des chapiteaux végétaux
Chapiteaux du narthex
Chapiteaux végétaux des trois premières travées de la nef
Chapiteaux végétaux des travées orientales de la nef
Chapiteaux végétaux de la croisée et des bras du transept
Chapiteaux végétaux du déambulatoire
Chapiteaux végétaux de l’hémicycle
Remarques générales sur la distribution des chapiteaux végétaux dans l’église
Autour de la porte sud : la victoire du Bien sur le Mal
Autour du déambulatoire : les oiseaux face à l’ambivalence de la création
Les chapiteaux historiés de l’hémicycle : du vice à la vertu, d’Ève à Marie
Les relations entre les chapiteaux de l’hémicycle
Les relations entre les chapiteaux du déambulatoire et du sanctuaire
Dynamiques d’ensemble au sein de l’édifice

Chapitre V – Saint-Marcellin de Chanteuges : une singulière évocation du monde créé

Singularités iconographiques (et organisation liturgique)
L’entrée occidentale : la végétalité sévère et l’avarice
Les porteurs de moutons, un chapiteau articulatoire
Le champ de l’hybridation : le bas-côté sud
Les deux végétalités de la nef
La zone positive de la porte du cloître
Restitution des dynamiques du décor dans l’ensemble de l’édifice

Chapitre VI – Une économie générale du décor ecclésial

Le lieu rituel, à l’articulation du matériel et du spirituel
Végétalité
Animalités
Hybridations
Misères de l’hybridation animale
D’un iter à l’autre : comparaisons sérielles
Ouvertures

Remarques finales : retour sur l’agencement

Le décor et l’unité sacrale du locus
Le décor et les différenciations internes de l’édifice
Le décor et l’iter ecclésial
Iter et locus : les paradoxes de l’édifice ecclésial

Bibliographie

Conceptions du monde et de la société à l’époque romane (et au-delà)
Art roman et approches des images
Auvergne romane

Adresser une réponse