Le futur antérieur de l’archive photographique – matériau à mémoire de forme

Séance du 13 mars 2013, par Dominique Gauthey

Photographe

En articulant le temps de la recherche avec celui de la commande (négociée ou proposée), et partant de l’analyse de deux récentes expositions [Grands ensembles 1960-2010 et Henri Salesse - Enquêtes photographiques - Rouen 1951 et Petit Quevilly, 1952], il s’agira dans un premier temps de s’interroger sur la mise en lumière  d’ensembles  photographiques  à  la  faveur  d’une  relecture  contemporaine  de  l’histoire  du  Hard French et plus largement de politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme mises en place depuis 1945. L’image ainsi exhumée (archives photographiques du M.r.u vs CDC) est alors réinvestit des enjeux critiques et historiographiques contemporains, avec de surcroît un glissement de son statut, qui passe de celui d’œuvre  à celui de document et vice-versa. Un phénomène sans aucun doute favorisé par la réactualisation d’un style documentaire dans le sillage des Becher, qui conduit les artistes d’aujourd’hui à s’attacher à la représentation d’un paysage de l’ordinaire et du commun.

C’est comme photographe que je poursuivrai et concluerai cette intervention en présentant deux courtes séquences d’images interrogeant l’héritage du modernisme architectural et la réponse post-moderne que la France aura choisi de mettre en œuvre au Val d’Europe, dans la continuation de l’aménagement de la Ville nouvelle de Marne-la-Valée et sous l’égide de Disney.

Des Maisons pour Val d’Europe, recherche territorialisée, PUCA/DRAC-IdF, 2007-2008.

D’après inventaire, production-acquisition, Archives municipales de Lyon, 2001-2005

Voir notamment:

Présentation par Dominique Gauthey du travail photographique réalisé entre 2000 et 2004 à Vaulx-en-Velin et à Lyon, Séminaire des Territoires, ENSBA, 2006.

Dominique Gauthey, Des Maisons pour Val d’Europe, 2009

Dominique Gauthey, « Les archives de la reconstruction », Études photographiques, 3 Novembre 1997, mis en ligne le 13 novembre 2002.

A écouter: Les enquêtes photographiques de la reconstructionLa Fabrique de l’histoire, France Culture, le 13 novembre 2012.

8 Reponses à “ Le futur antérieur de l’archive photographique – matériau à mémoire de forme ”

  1. Bonjour,
    les petites images sont vraiment très… petites.
    Je suppose qu’elles sont là surtout pour annoncer le séminaire, mais c’est très frustrant. :)

  2. Si l’on clique dessus c’est un peu mieux :)
    Pour patienter, voici une présentation enrichie des travaux de Dominique Gauthey sur Issuu http://issuu.com/d.gauthey

  3. @Thierry

    J’avais bien lu et vu la remarque… La solution était toute simple : j’ouvre une page de blog pour montrer plus en détails la série en petit format (en fait, un polyptique en sept éléments)

    Je m’occupe de ça très vite

    DG

  4. [...] ici quelques notes préparatoires à ma présentation du 13 mars [en trois ou quatre envois jusqu’au 8 mars] en commençant par un bref résumé des travaux [...]

  5. [...] ici quelques notes préparatoires à ma présentation du 13 mars, en commençant par un bref résumé des travaux menés parallèlement ou après mon étude du [...]

  6. [...] ici quelques notes préparatoires à ma présentation du 13 mars, en commençant par un bref résumé des travaux menés parallèlement ou après mon étude du [...]