Quand Sony en a trop dit, les 25 minutes de The Amazing Spider-man

Par Alexis Hyaumet - 26 juin 2012 - 16:55 [English] [PDF] 

Alors qu’il débarque dans les salles françaises le 4 juillet prochain, la campagne promotionnelle de The Amazing Spider-man vient de subir un revers encore inédit. Depuis plusieurs mois, le reboot de l’homme araignée est progressivement dévoilé à toutes les sauces à force de bandes-annonces, d’extraits de film et making of. Problème: des petits malins se sont amusés à rassembler tous ces morceaux pour en monter un de 25 minutes qui retrace la globalité du film dans ses grandes lignes. Reprise sur de nombreux sites depuis hier, Sony n’a eu d’autre choix que de supprimer la vidéo pour colmater la fuite qu’ils avaient eux-mêmes provoquer.

Ayant pu voir cette vidéo ce matin, je pense qu’il s’agit d’un montage de personnes ayant elles-même vu le long métrage. L’avant-première française avait eu lieu le 16 juin au Grand Rex à Paris. Mais cette vidéo pose la question de la diffusion partielle d’une œuvre durant sa promotion.

Sony, à qui appartient la Columbia, n’est pourtant pas connue pour révéler énormément de ses films. Les studios emploient souvent le principe d’embargo médiatique et de présentations des films restreintes, même pour la presse spécialisée. Le fait que Sony ait mis plus d’un jour à supprimer cette vidéo montre bien l’embarras qu’a causé cette mise en ligne. Désormais, l’image en tête de cet article remplace l’espace réservé de ce montage sur les pages l’ayant posté. Cependant, toutes les séquences de cette vidéo restent encore librement accessibles sur la toile1 et c’est bien la première fois qu’un tel type de montage a été réalisé et posté sur le net (avant même la sortie du film en question).

Des rares cas de longues bandes-annonces officielles sont à signaler, comme celle du remake du Jour où la Terre s’arrêta en 2008 (5:03) ou celle de la récente adaptation de Millénium par David Fincher (8:24) également produit par Sony. Mais ces exemples restent évidement exceptionnels.

Bien que la popularité de Spider-man reste inchangée, l’homme araignée reste l’un si ce n’est le super-héros le plus populaire actuellement, l’attente de ce film reste mitigée. Le réalisateur Sam Raimi ayant délivré un si bon travail avec la trilogie originale que le fait de relancer la série à peine cinq ans après le dernier épisode note plus un intérêt financier qu’artistique de la part de Sony. D’autant qu’un Spider-man 4 a failli voir le jour, mais le projet tomba à l’eau. La faute aux studios n’ayant pas voulu laisser plus de liberté à Raimi.

En tout cas cette vidéo est mal tombé, les premiers retours critiques sur le film étant d’ailleurs assez froids. Mais ce cas des 25 minutes de The Amazing Spider-man fera sans aucun doute école chez les promoteurs des futurs blockbusters américains.

  1. La page consacrée à the Amazing Spider-man sur le site Comingsoon.net répertoriant toutes les vidéos officielles postées sur le film. []

Adresser une réponse