La franchise Prometheus, ou le choix de l’omission

Par Alexis Hyaumet - 13 juin 2012 - 14:38 [English] [PDF] 

Une quinzaine de jours s’est écoulée depuis la sortie de Prometheus au cinéma, accompagnée des nombreuses déceptions qu’a pu engendrer sa fin ouverte. Celle-ci n’est d’ailleurs plus un secret pour personne. Face à de nombreuses questions posées dans le film restées encore sans réponse, comme soulignées dans cette vidéo humoristique de Red Letter Media, les interviews du réalisateur Ridley Scott et de son équipe se focalisent désormais sur la suite de Prometheus, mais aussi sur une version étendue du film pour sa sortie sur support vidéo.

Sur ce dernier point, la surprise vient du revirement de Scott au cours de la promotion du film. Le 5 juin, un jour avant la sortie américaine, le metteur en scène écossais explique qu’il n’y aura pas de version longue et que les scènes coupées ne seront disponibles qu’en dehors du film: “No, I think this is a good length. But that said, I think that now the fashion of actually putting out a couple of discs is here to stay, which will comfort you on all other kinds of conversation about how the movie was made. All you’ll really do is see extended scenes in the menu. Other than that I think this is a pretty good length, the dynamics of this are about right.”1.

Ô surprise, cinq jours plus tard, le discours est tout autre. À la même question posée, Ridley Scott répond qu’il y aura entre 20 et 30 minutes de séquences supplémentaires ajoutées à la version Blu-ray de Prometheus2. Ce changement de position est sans doute dû à une exigence de la 20th Century Fox, de peur que certains spectateurs, avertis de l’existence d’une version longue du film et préférant l’attendre en vidéo, ne se déplacent pas au cinéma pour le voir.

Image de prévisualisation YouTube

Cette nouvelle vidéo virale, faisant cette fois référence au Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, a été diffusée après la sortie du film. Se déroulant certainement avant la première vidéo virale du TED 20233, elle a été postée sur un nouveau site créé pour l’occasion à l’adresse: http://www.whatis101112.com/ La vidéo se finit sur cette même date du 10.11.12, soit le 11 octobre 2012. On peut supposer sans se tromper qu’il s’agit de la sortie DVD et Blu-ray du long métrage. D’autres informations y seront bien sûr postées jusqu’à cette date.

Mais en dehors des rares geeks et des lecteurs de ce blog, qui est au courant? La grande majorité des spectateurs qui verront Prometheus partent avec un handicap par rapport à ceux qui ont scruté la moindre information provenant de la campagne virale orchestrée sur le net. Et il semblerait que Ridley Scott soit confiant dans l’idée d’en réaliser le sequel.

Comme j’avais pu le signaler dans mon article retraçant le long métrage, l’histoire de Prometheus a été élaborée au départ comme un diptyque. Une interview du metteur en scène postée hier reprend ce point du développement du film pour parler de sa suite4. Scott précise bien qu’il s’agira bien du professeur Shaw (Noomi Rapace) qui se rend directement sur la planète des ingénieurs. Des omissions dans le scénario de Prometheus y seront-elles comblées dans ce prochain épisode? Difficile à dire pour le moment. En tout cas, cette suite semble partie pour être titrée “Paradise”, titre initial du projet qui devint Prometheus. Le réalisateur spécifiant que l’endroit où vivent ces ingénieurs jouant à Dieu est loin d’être le Paradis tel qu’on l’entend et que ce nom peut aussi connoter quelque chose de sinistre et de menaçant.

Il y a fort à parier que Paradise bénéficiera d’une campagne virale similaire sur la toile. Mais entre temps, Ridley Scott devra mettre en scène The Counselor avant de pouvoir s’atteler aux suites de Prometheus et de Blade Runner.

  1. “JimmyO asks Sir Ridley Scott if Prometheus will have a Director’s Cut!” par Alejandro Stepenberg – JoBlo.com []
  2. “Ridley Scott Talks PROMETHEUS and the BLADE RUNNER Sequel; Says PROMETHEUS Blu-ray Will Have 20 to 30 Min of Deleted Scenes” par Steve ‘Frosty’ Weintraub – Collider []
  3. http://www.youtube.com/watch?v=Tvx1xr88qfM []
  4. “Dialogue: Sir Ridley Scott Explains ‘Prometheus,’ Explores Our Past, and Teases Future ‘Alien’ Stories” par Sean O’Connell – Movies.com []

Adresser une réponse