La dernière campagne virale éclair autour de The Dark Knight Rises

Par Alexis Hyaumet - 1 mai 2012 - 17:37 [English] [PDF] 

Ou plus précisément sur la dernière bande-annonce dévoilée dans la nuit.

Les personnes en charge du marketing se creusent vraiment la tête parfois pour faire le buzz. Hier, le site officiel du film The Dark Knight Rises a été mis à jour avec une nouvelle campagne dite “virale”, afin de découvrir la nouvelle bande-annonce du troisième et dernier volet de la saga Batman réalisée par Christopher Nolan. Relayée par les sites spécialisés concernés1, l’expérience proposait de retrouver des dessins du logo chauve-souris à travers le monde.

À l’adresse http://www.thedarkknightrises.com/, on peut feuilleter un rapport fictif de police concernant le justicier avec sept pages (telle que la cinquième vignette ci-dessous) listant un grand nombre de lieux à travers le monde, dont 10 dans la ville de Paris.

Captures d'écran du dossier de police fictif

Le but de cette campagne était de reconstituer, segment par segment, la nouvelle bande-annonce du film. Sous l’aspect d’une aide fournie à la police de Gotham City dans leur chasse au Batman, il fallait retrouver aux adresses indiquées dans le dossier le logo chauve-souris inscrits sur le sol ou les murs. Attribuant pleinement un rôle aux nouvelles technologies de communication, il suffisait de prendre en photo avec son téléphone portable, en activant géolocalisation, et d’envoyer l’image capturée à l’adresse mail “dkr07202012@gothampolicedepartment.com” ou de la tweeter avec le hashtag “#dkr07202012″. À partir de là, la bande-annonce se dévoilait petit à petit. Enfin presque…

Le logo chauve-souris à retrouver (©Comingsoon.net)

Moins de 24 heures après le lancement de cette campagne, tous les dessins avaient été photographiés autour du monde et la nouvelle bande-annonce de The Dark Knight Rises est disponible depuis cette nuit. Mais en dehors du monde des geeks, il est difficile de considérer un impact conséquent sur un public plus général qui n’est pas ou n’a pas le temps d’être au courant de ce type de pratiques promotionnelles. L’adaptation de Millenium par David Fincher2 ou le prochain film Spider-man3 ont bénéficié de ce type de campagne virale, déposant des objets collectors (pour Spider-man, le sac à dos de Peter Parker contenant également d’autres objets spéciaux) en donnant en même temps sur un compte Twitter latitude et longitude de leur emplacement pour les retrouver.

Image de prévisualisation YouTube

  1. http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=89727 []
  2. “Viral Campaign For New ‘Dragon Tattoo’ Movie Cloaked In Mystery” par Cydney Wuerffel – Idea Peepshow []
  3. “The Amazing Spider-man Viral Hunt Begins” par Silas Lesnick – Super Hero Hype []

Adresser une réponse