La mort de Steve Jobs et la constitution d’une iconologie alternative sur 4chan

Steve Jobs était un dirigeant d’entreprise charismatique, célébré durant toute sa carrière à la Une de très nombreux titres de la presse magazine. Sa mort le 5 octobre dernier a été largement illustrée dans les médias et sur le web, prolongeant ainsi une iconologie déjà bien établie.

Cette disparition a également provoqué de nombreuses réactions sur le forum /b/ de 4chan. La dizaine de threads archivés1 sur la nouvelle plate-forme chanarchive.org qui a pris le relais de 4chanarchive.org depuis le mois de mai constitue un bon indicateur de cette activité.

Les images qui ponctuent ces threads sont nombreuses et peuvent paraître fort hétéroclites. À l’examen cependant, cette profusion rassemble en réalité des clichés ou dessins pour la plupart bien connus, trafiqués et contextualisés à nouveau selon l’événement en question à l’aide de légendes apposées sur les images ou de textes postés simultanément.

Le site knowyourmeme propose une sélection de 138 images sans qu’il soit certain d’ailleurs qu’elles aient toutes transité sur 4chan.

L’analyse qui suit repose sur une collection plus large puisqu’elle compte 380 images collectées sur /b/ entre le 6 et le 13 octobre. Elles sont regroupées et consultables sur le tumblr Du bruit au signal. Comme pour d’autres sujets précédemment examinés sur ce blog2, ces images sont récurrentes et leur variété peut assez facilement être distribuée en une vingtaine ou une trentaine de catégories.

Quelques images sont clairement des hommages au co-fondateur d’Apple. On retrouve ainsi les mosaïques réalisées en 2007 (et corrigées en 2008) par Charis Tsevis pour le magazine Fortune, le montage replaceface réalisé récemment par Steve Payne, ainsi que d’autres photos connues bien avant la mort de Jobs. Les deux dessins similaires réalisés par Jonathan Mak et Chris Thornley, qui ont été repris par de très nombreux sites et médias, ont aussi été postés sur /b/. Sans surprise, ces créations en forme d’hommage sont assez peu nombreuses sur 4chan [moins de 3 % du corpus examiné; nous indiquons par la suite chaque pourcentage entre crochets]. Et elles provoquent toujours des sarcasmes et détournements au long des threads.

Les images les plus fréquentes sont produites par memegenerator.net à partir d’un modèle exploitable. À elles seules, ces productions constituent environ 13 % du corpus étudié.

La nécessité de réagir vite avant que le thread en cours ne disparaisse explique l’usage fréquent des images macro générées à l’aide de tels outils. Il est remarquable pourtant que la “volonté de faire mème”, qui est à la fois la cause et le résultat de cet usage, aboutisse à une telle uniformisation d’une part importante des images circulant dans ces flux.

Pour aller vite, sans même passer par l’étape de création d’une image personnalisée, quelques photos porteuses d’un phylactère vide sont aussi utilisées; la disposition graphique du forum associe alors le message posté à droite de l’image.

Le portrait bien connu de Steve Jobs avec la main sur le menton apparaît également fréquemment [12 % du corpus]. Cette photo figure actuellement sur le site Apple.com et s’impose à la fois comme un portrait quasiment officiel du fondateur de l’entreprise et comme l’un des modèles de base pour les détournements expérimentés sur /b/.


Quelques créations graphiques exploitent aussi cette posture très reconnaissable identifiée chez d’autres personnages, jouant parfois de la polysémie du mot Jobs.


Les photos de personnalités communément représentées sur 4 chan sont souvent utilisées [7 %]. Ces confusions volontaires jouent le plus souvent sur la présence de la barbe ou sur l’implication de la personnalité dans l’industrie informatique. Les légendes mélangent allégrement plusieurs produits ou créateurs du domaine informatique et des télécommunications.

Le personnage le plus fréquemment associé à Steve Jobs demeure cependant Bill Gates [11 %].


Les images humoristiques qui circulent depuis longtemps sur Internet et servent à illustrer la rivalité du Mac et du PC sont reprises dans les threads. Quelques-unes sont réactualisées par l’annonce du décès de Jobs [2 %].


Le système Windows, réputé laid et abscons par les aficionados du Mac, est aussi convoqué [1 %].


Inspiré de la pièce Hamlet et marqueur nécrologique factice sur 4chan depuis 2006, le mème Goodnight Sweet Prince ne manque pas à l’appel [3 %]. Il figure souvent associé à Bill Gates, plus rarement à d’autres personnages.

On retrouve des images récurrentes bien connues sur 4chan, qu’il s’agisse de dessins ou de montages à partir de mèmes confirmés (Doubles Guy, Nope Chuck Testa, Hnnnnnng, etc.) [8 %].

Sans oublier les troll faces [1 %].

Les compositions en bandes (strip), façon roman-photo, sont également présentes [6 %].

Ce type de création, avec Steve Jobs et Bill Gates photographiés ensemble en 2007 en Californie, était reconnu comme un mème avant le décès de Jobs. Sans surprise, ces comics ont été réactivés et des versions actualisées sont apparues.

Le jeu de mot facile sur les pertes d’emplois est bien représenté [4 %]. Il rencontre à l’évidence le contexte actuel de crise économique et Barack Obama en est parfois accusé.

La vogue des noms de produits Apple commençant par la lettre i a donné lieu depuis plusieurs années à des images où l’on reconnaît facilement les sujets favoris de /b/. On les retrouve dans les threads actuels agrémentées de commentaires en rapport au décès de Jobs [9 %].

De nouvelles créations graphiques dans la même veine sont également apparues.

L’image de Steve Jobs est indissociable des fameuses keynotes où il dévoilait les nouveaux produits de son entreprise [6 %].

Sur certaines de ces images, il apparaît grimé.

Les attributs reconnaissables de la marque Apple sont également en deuil, en particulier les icônes [1 %].

Mais c’est surtout la pomme qui retient l’attention des créateurs [6 %].

La maladie qui a emporté Jobs est représentée (parfois de manière plus brutale que dans la sélection ci-dessous) [3 %].

Ainsi que la mort, figurée par des pierres tombales et cercueils personnalisés [6 %].

La mort est quelquefois repoussée ou niée en mixant la figure de Jobs avec des éléments de culture populaire comme les aliens, les zombis, les personnages de Star Wars [2 %].

La typologie esquissée ici est évidemment partielle. Le relevé d’images a été effectué assez régulièrement mais de nombreux threads intéressants nous ont certainement échappés. On ne doit pas oublier non plus qu’une image appartient souvent à plusieurs catégories. Cependant, il est remarquable que moins de 8 % des images collectées n’entrent pas clairement dans une de ces catégories. Ces créations graphiques relativement rares et isolées, qui pourraient être qualifiées de sporadiques, confirment la tendance – déjà pointée précédemment – que la fabrique des images sur 4chan fonctionne par dérivations successives. Quelques règles du jeu peu nombreuses sont utilisées pour générer de nouvelles images à partir d’images que l’on doit pouvoir reconnaître sous la création. Le nombre restreint d’ “images sources” et de règles utilisées ainsi que l’ambition d’être à l’origine d’un mème nouveau (ce que nous avons appelé la volonté de faire mème) expliquent que les productions semblent ainsi se répartir comme par accrétion en catégories facilement identifiables. Dans le cas de la production graphique apparue sur /b/ lors du décès de Steve Jobs, quelques-unes de ces images sont maintenant utilisées en dehors du sujet originel, comme des images de ponctuation dans des threads divers. Phénomène qui semble indiquer la transformation de plusieurs images iconiques “classiques” du co-fondateur d’Apple en versions décalées intégrées au patrimoine commun du flux de la dérision. Le moment sans doute d’une activité iconoclaste produisant paradoxalement une sorte d’iconologie alternative.

  1. yfw (05/10/2011), Holee moly! RIP Steve JEEEEARRRRBS (05/10/2011), noko (05/10/2011), fuck it, let’s give it a shot(05/10/2011), Anyone have some really tasteless “too soon” Steve Jobs jokes to fuck with dumbass Apple taint lickers? (06/10/2011), If I were Steve Jobs I would rather not want to die. Having all those money and shit (06/10/2011), If I were Steve Jobs I would rather not want to die. Having all those money and shit. Continuing epic thread (06/10/2011), Alright Steve Jobs death puns. It’s time(06/10/2011), Steve Jobs memes, reporting in (06/20/11), Let’s get it on (06/10/2011), If Steve Jobs was crying, He’d be called Steve Sobs (07/10/2011). []
  2. Voir America Fuck Yeah, Meanwhile in X, La fabrique des images sur 4chan, Les flux d’images sur 4chan. []

9 Reponses à “ La mort de Steve Jobs et la constitution d’une iconologie alternative sur 4chan ”

  1. La une de libé a quand même (et oui le papier…) été la meilleure annonce de la disparition de Steve Jobs

  2. Quel boulot Patrick ! bravo !

  3. Patrick Peccatte le 13 octobre 2011 à 16:31

    @Jean: Elle ne m’a pas échappé et figure dans le iMemorial dressé par Julie Moos sur poynter.org qui figure dans mon article (second lien, soit ici).
    @Alexie: Merci. C’est un effet un gros boulot, qui en fait confirme seulement en plus précis (car quantifié) mes observations précédentes sur /b/.

  4. Fascinant recensement !
    Je suis frappé par la rapidité avec laquelle circulent ses constructions visuelles, une sorte de course impitoyable à la meilleure image, au meilleur montage, au meilleur jeu de mot… A côté la une du numéro de fin de semaine du magazine du Monde semble bien sage et quelque peu à la traîne : http://www.flickr.com/photos/50652706@N02/6240544267/

  5. [...] La mort de Steve Jobs et la constitution d’une iconologie alternative sur 4chan Steve Jobs était un dirigeant d’entreprise charismatique, célébré durant toute sa carrière à la Une de très nombreux titres de la presse magazine. Source: culturevisuelle.org [...]

  6. [...] ailleurs : La mort de Steve Jobs et la constitution d’une iconologie alternative sur 4chan) Pour connaître un peu l’histoire de Steve Jobs, je trouve le téléfilm Pirates of the [...]

  7. Merci Patrick pour cette série d’apocryphes. J’avais dans l’idée (après avoir lu quelques textes dont celui de Jean-no http://hyperbate.fr/dernier/?p=18005) que la force iconique posthume de Steve Jobs était essentiellement due à la diffusion d’un seul portrait (celui du penseur se tenant le menton), à l’exemple d’Ernesto Guevara ou Bob Marley, ou du moins d’un genre de portraits (celui de ses démonstrations, col roulé noir sur fond noir), mais je constate que c’est plus complexe.

    Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux dire “iconographie alternative” au lieu d’ “iconologie alternative”, l’iconologie étant plutôt une manière d’étudier ou de concevoir les images (vu le suffixe -logie). Le terme iconographie renvoie davantage à une série : l’iconographie de telle ou telle chose, bien que le terme iconographie, à la manière de l’ “ethnographie”, puisse aussi s’entendre comme la description minutieuse d’une chose. Ce qui n’enlève rien à ma remarque.

    Mais peut-être vois-tu dans ces termes d’autres sens particuliers.

  8. Patrick Peccatte le 15 octobre 2011 à 16:38

    @Gregory: Les créations les plus virulentes ou les plus sarcastiques ne sont évidemment jamais reprises dans les médias mainstream. Elles “tournent en rond” sur des forums, sites et blogs bien spécifiques, particulièrement des tumblr en ce moment, et n’en sortent guère.

    @Gil: Le terme iconologie que j’ai retenu est sans doute bien ambitieux et je comprends que ce travail puisse être reçu comme un recensement iconographique uniquement descriptif. Ce billet s’inscrit néanmoins dans une série que j’ai rappelé en note 2. L’ensemble de ces billets illustre mon interprétation de la variété en fait très contrôlée des productions qui fleurissent sur /b/. Pour chacune de ces études, on constate une répartition des images en quelques dizaines de catégories bien identifiables, et ce fait mérite une petite explication. Ces images sont issues de l’application de règles du jeu peu nombreuses et assez stables sur quelques images bien choisies et qui doivent demeurer reconnaissables dans un flux extrêmement volatile. C’est un peu ma « manière d’étudier et de concevoir » ces images pour reprendre tes termes, mais iconographie me convient aussi pour qualifier cette approche ;-) .

  9. [...] Exemples: 5.1. Les magazines sur Google Books – l’exemple de Popular Science / 5.2. Les flux d’images de 4chan / 5.3. La fabrique des images sur 4chan (Étude des procédés de dérivation, de transformation, d’appropriation et mashups d’images) /5.4. America Fuck Yeah /5.5. La mort de Steve Jobs et la constitution d’une iconologie alternative sur 4chan [...]

Adresser une réponse