Cinémadoc devient Cinémadoc

Par Rémy Besson - 27/10/2014 - 19:05 - 1 Commentaire [English] [PDF] 
Cinémadoc devient Cinémadoc Aujourd’hui, dernier billet sur Cinémadoc, première version. A partir du 27 octobre 2014, Cinémadoc, créé il y a maintenant cinq ans, déménage. Vous pouvez le retrouver sur la plateforme Hypothèses : http://cinemadoc.hypotheses.org/

L’expérience photographique

Par Rémy Besson - 03/10/2014 - 15:02 - 1 Commentaire [English] [PDF] 
Le sixième titre de la collection de l’École doctorale d’histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Histo.art, fait le point sur les recherches actuelles portant sur la photographie. Une douzaine d’articles de doctorants ou de jeunes docteurs est réunie autour de quatre thèmes : les expérimentations techniques et plastiques, la pratique photographique comme expérience sociale, les tentatives d’institutionnalisation et, enfin, les usages et définitions de la photographie.

La Grande Guerre au cinéma

Par Rémy Besson - 17/09/2014 - 10:27 - 1 Commentaire [English] [PDF] 
Dans La Grande Guerre au cinéma, Josepha Laroche, professeure à la Sorbonne, spécialiste des relations internationales, adopte une approche sociopolitique afin d’étudier un corpus de vingt films portant sur la Première Guerre mondiale. Membre fondateur du Centre d’études et de recherches transnationalistes (CERT), l’auteure a choisi de porter une vision pacifiste sur des films qui sont eux-mêmes considérés comme dénonçant les horreurs de la guerre

Capitaine Conan

Par Rémy Besson - 16/09/2014 - 15:57 [English] [PDF] 
Le mardi 16 septembre le cycle de projections autour des rapports entre cinéma et histoire se poursuit avec Capitaine Conan de Bertrand Tavernier (1996). La séance aura lieu à 20h aux Cinoches de Ris-Orangis. Adapté du livre de Roger Vercel (1934), Capitaine Conan (1996) est aujourd’hui un film référence concernant la Première Guerre mondiale. Portant sur [...]

L’attrait de l’archive

Par Rémy Besson - 01/09/2014 - 09:40 [English] [PDF] 
La revue québécoise d’études cinématographiques Cinémas consacre cette année un dossier de six articles et de deux comptes rendus à l’Attrait de l’archive . Le sujet choisi s’inscrit dans ce qu’il est aujourd’hui possible de désigner comme constituant un effet de mode. Il n’est qu’à rappeler, à titre d’exemple, que le congrès de l’Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel était consacré en 2012 à Des sources aux réseaux : tout est archive ? Le numéro 18 de la revue Intermédialités consacré au verbe archiver ; ou encore le titre du dernier ouvrage de Matteo Treleani, Mémoires audiovisuelles : les archives en ligne ont-elles un sens ? (lire la suite).

Téléphone mobile et création

Par Rémy Besson - 29/08/2014 - 16:27 [English] [PDF] 
Téléphone mobile et création a moins pour sujet des œuvres conçues avec des portables que la manière dont les usages de cet objet transforment notre rapport quotidien à la créativité. Le choix guidant la rédaction de cet ouvrage collectif consiste ainsi à proposer une approche culturaliste de l’émergence de pratiques associées à une nouvelle technologie.

La Grande guerre au petit écran

Par Rémy Besson - 09/07/2014 - 15:26 [English] [PDF] 
Dans La Grande Guerre au petit écran, Ariane Beauvillard et Laurent Bihl abordent la manière dont le premier conflit mondial a été représenté à la télévision entre le début des années 1960 et 2013. Pour cela, ils ont choisi deux corpus, des fictions télévisuelles et des émissions commémorant le 11 novembre 1918. S’inscrivant dans une tendance plus générale de (re)découverte des fonds de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), l’idée qui consiste à analyser quarante-deux téléfilms sur une période de cinquante ans est relativement originale, les chercheurs s’étant jusqu’à maintenant le plus souvent concentrés sur des films de cinéma, sur des documentaires et sur des bandes d’actualité.

Voir/Savoir. La pédagogie par l’image

Par Rémy Besson - 19/06/2014 - 07:58 [English] [PDF] 
Portant sur une période de quatre siècles (XVIe – XXe), Voir/Savoir a pour objet l’évolution des usages de l’image dans les publications ayant pour but l’éducation des enfants et des jeunes adultes1. Il repose pour cela sur plus de deux cents figures issues des fonds du Musée national de l’Éducation, dont l’auteure, Annie Renonciat est l’une des responsables scientifiques. Publié dans la collection « Patrimoine références » (Scérén-CNDP), ce livre a lui-même une vocation pédagogique.

Archiver à l’époque du numérique – l’autre coprésence

Par Rémy Besson - 10/06/2014 - 14:35 [English] [PDF] 
Vous trouverez ci-dessous la présentation correspondant à une intervention portant sur le projet Archiver à l’époque du numérique, intitulée “un défi épistémologique” (13 juin 2014). Celle-ci prend place dans le cadre de l’atelier international L’autre coprésence co-organisé par Giusy Pisano et Jean-Marc Larrue à l’Université de Montréal. L’enjeu de cette présentation est de réinscrire ce projet [...]

Un imaginaire institutionnel

Par Rémy Besson - 10/06/2014 -  [English] [PDF] 
L’ouvrage d’Anne Bénichou, Un Imaginaire institutionnel, porte sur une catégorie d’œuvres d’art contemporain qui ont pour particularité de prendre la forme d’expositions. Ainsi, à travers une série d’études de cas, ce sont plus des agencements d’objets préexistants ou produits par d’autres que des formes créées par un artiste qui sont analysés dans ce livre. L’historienne de l’art, professeur à l’Université du Québec à Montréal, explique que « l’artiste n’est pas tant un producteur d’objets, qu’un manipulateur de signes ; un glissement s’est opéré de la représentation à la présentation »