Qu’est-ce que Culture Visuelle?

Par André Gunthert - 02/05/2010 - 18:20 [English] [PDF] 

Premier média social d’enseignement et de recherche, Culture Visuelle est à la fois un organe de publication, une communauté académique et un projet de recherche. Cette plate-forme expérimentale est réalisée par le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS), sous la direction d’André Gunthert (contact). Son usage est un service proposé à titre gratuit sans engagement ni garanties de la part du Lhivic.

A partir d’une ferme de blogs de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants qui travaillent et dialoguent à ciel ouvert, Culture Visuelle produit une publication collaborative, pilotée par un comité éditorial. Elle dispose d’un réseau social ouvert aux lecteurs et expérimente divers outils de recherche, de veille et d’édition multimédia.

Grâce à la publication des travaux de ses membres, Culture Visuelle se donne pour objectif prioritaire l’exploration des dimensions visuelles de la culture. La plate-forme accueille tous les acteurs intéressés aux progrès de ce domaine, sans limitation de spécialité ni de nationalité, ainsi que ceux qui souhaitent recourir à ces outils pour d’autres projets scientifiques ou pédagogiques.

filet600

Comment marche Culture Visuelle?

Chaque membre de la plate-forme est libre de publier tout contenu et de créer tout groupe ou ressource collective, dans le respect des obligations légales et des usages académiques.

La participation aux objectifs de recherche de Culture Visuelle passe par l’usage des catégories mutualisées. Chaque billet comportant au moins l’une des catégories mutualisées est agrégé sur une page commune qui permet son indexation. Il est soumis à l’appréciation du comité éditorial, qui lui attribue des mots-clés permettant une recherche thématique et propose une sélection affichée en page d’accueil (dont l’intégralité est accessible sous la rubrique “édition“). Les billets identifiés par les rubriques “Agenda”, “En images” et “Publications” sont automatiquement cités en page d’accueil. Un billet ne comportant aucune des rubriques mutualisées  ne sera pas agrégé en page commune, mais restera accessible et indexable par les moteurs de recherche externes.

Le comité éditorial a un rôle de modération des échanges entre les membres, et assure avec la communauté une fonction de conseil sur les modalités de publication. Il choisit les billets affichés en page d’accueil, soit en sélection (par option positive d’un membre du comité), soit en Une (par délibération et vote majoritaire de l’ensemble du comité).

Dédiée à l’analyse des formes visuelles, la plate-forme offre de nombreuses possibilités de publication multimédia. En application des dispositions légales sur la propriété intellectuelle, il est possible, lorsque le copyright l’impose, de réserver la consultation des contenus visuels aux seuls membres de la communauté, tout en préservant l’accessibilité du texte.

filet600

Qui peut participer à Culture Visuelle?

Culture Visuelle se définit comme une communauté académique dédiée à la recherche, à la communication et à la vulgarisation des connaissances. Les règles de la participation à Culture Visuelle sont les mêmes que celles qui s’appliquent aux séminaires de l’EHESS. Tout étudiant, enseignant ou chercheur peut contribuer, comme auteur ou comme lecteur, aux travaux de la plate-forme (publication, signalement, commentaire…). Le comité éditorial peut prononcer l’exclusion d’un membre en cas de manquement aux usages de l’échange académique, qui impliquent le respect de l’interlocuteur.

Les professionnels, artistes et auditeurs libres sont admis dans la mesure où ils se conforment aux règles de l’univers académique, qui suppose notamment l’absence d’activité commerciale, la libre communication des contenus et la participation aux travaux de la communauté.

De même qu’on ne peut pas s’inscrire à l’université sous un pseudo, Culture Visuelle impose de contribuer sous son vrai nom (on peut admettre un pseudonyme d’auteur ou d’artiste à partir du moment où celui-ci est utilisé couramment). Cette règle constitue une protection en termes de droit d’auteur et une garantie du point de vue du respect de la propriété intellectuelle.

filet600

Comment s’inscrire sur Culture Visuelle?

L’adhésion à la plate-forme Culture Visuelle permet de participer à son réseau social et/ou de créer un ou plusieurs blogs dans les conditions définies par le présent billet, qui fait office de charte d’utilisation.

Pour adhérer, renseigner le formulaire d’inscription en veillant à indiquer son vrai nom, un e-mail valide, et le cas échéant un site, page web ou blog de référence (cette indication peut être modifiée après l’inscription).

Les étudiants, chercheurs, enseignants et autres membres de la communauté académique indiquent leur université ou institution de rattachement ainsi que leur discipline ou spécialité (histoire de l’art, cinéma, photographie, media studies, etc.). Les autres candidats indiquent leur domaine d’activité et peuvent fournir une description brève de leur objet de recherche dans la case “Champ”. Ces renseignements, accessibles sur la fiche publique de chaque adhérent, ont pour fonction de permettre aux membres de la communauté de s’identifier et de faciliter le dialogue.

Le nouvel adhérent peut choisir de s’inscrire à un ou plusieurs groupes (par défaut, il est recommandé de rejoindre le groupe “Membres“). L’usage du portrait est recommandé. Ces options peuvent être complétées ou modifiées après l’inscription.

Le comité éditorial examine les candidatures et valide les demandes. Il peut le cas échéant demander un complément d’information. Les indications fournies ne sont pas vérifiées, mais les fausses déclarations exposent leur auteur à l’exclusion de la communauté et à la fermeture éventuelle de son (ses) blog(s).

filet600

Comment créer un blog sur Culture Visuelle?

Après validation de la demande d’adhésion, tout membre de la communauté peut créer un ou plusieurs blogs. Cliquer sur le bouton “Créer un blog!” dans le menu en haut de page ou se rendre à l’adresse http://culturevisuelle.org/blogs/create/. Indiquer dans le formulaire l’url souhaitée et le titre complet, après avoir vérifié sa disponibilité sur le site (le titre du blog est modifiable a posteriori, mais non l’url; le sous-titre sera à préciser dans l’interface du blog après sa création). On peut choisir de déclarer ou non son blog sur Google et autres moteurs de recherche (option modifiable a posteriori). La création du blog est immédiate et confirmée par e-mail.

Par défaut, la création d’un blog propose l’utilisation du thème Visual Culture, qui permet d’utiliser les fonctionnalités spécialement développées pour la plate-forme (voir: Comment paramétrer le thème Visual Culture?).

L’auteur d’un blog désireux de contribuer à la publication collective Culture Visuelle doit le signaler en s’inscrivant au groupe “Auteurs CV“. Son blog sera alors agrégé en page d’accueil et soumis à la sélection du comité (voir ci-dessus: Comment marche Culture Visuelle?).

Les commentaires sont fermés